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La danse africaine traditionelle

11 Mai 2010 , Rédigé par MOI Publié dans #Accueil

 

 

  Danse Traditionelle 

 

Dans les sociètés traditionnelles africaines, les événements sont considérés comme étant l'affaire de tous, même s'ils affectent plus particulièrement tel individu ou telle famille. Ainsi il existe divers procédés qui consistent, pour un individu à extérioriser ce qu'il ressent, la communication et l'expression sont extrêment liées.

Il en résulte une codification des moyens d'expression. Ces comportements sont codifiés par des règles qui sont intégrées depuis l'enfance. Les moyens possibles sont la musique, les cris, les paroles, les danses, auxquels s'ajoutent souvent les moyens plastiques par la présence des masques et d'accessoires divers.

 

Les danses en Afrique sont multiples et diverses correspondant à la diversité et la multiplicité des Régions, ethnies et Pays d'Afrique. Chaque pays d'Afrique s'appuie sur une gestuelles, une rythmique différente, pour exprimer des choses aussi essentielles que le sens de la vie.1746693330_small.jpg

Elles sont la manifestation de l'âme, elles peuvent rendre compte de toutes les situations personnelles ou collectives, elles permettent d'interpréter des figures vivantes, défuntes, animales ou totémiques. Leurs dénominateurs communs et leurs caractères sont orientés et dédiés à un rituel, à une tradition ou plus généralement à une divinité.

Elles naissent d'une part de la prise de conscience par l'homme de son unité avec Dieu et d'autre part, des efforts volontaires ou inconscients qu'il doit déployer pour rester à l'unisson du rythme de Dieu. Elles s'éfforcent d'offrir à l'homme, la grande réconciliation de la tête et du corps, de la pensée et de l'instinct, par la libération du geste et l'abandon au rythme.

En d'autres termes, les danses en Afrique constituent une démarche qui conduit l'homme au plus profond de lui-même, à la découverte de ses qualités latentes, à l'épanouissement de sa personnalité, à la fois sur le plan physique, intellectuel, social, thérapeutique et spirituel.

 

 

 

Les danses en Afrique sont un mode de vie


A chaque moment elles sont utilisées pour raconter, communiquer ou plus simplement pour vivre, elles sont une composante majeure de la vie sociale. Elles font donc partie de la vie quotidienne du village, et des villes (pour les danses urbaines et dite modernes), elles sont complètement intégrées aux activités. Elles sont constituées d'un ensemble de danses originales qui convient à toutes les circonstances et rythme les grands événements de l'existence. (mariage, baptèmes, funerailles ...)

 

Les danses en Afrique sont un élément essentiel du patrimoine culturel. Elles sont l'expression vivante de sa philosophie et la mémoire de son évolution. Elles témoignent d'une connaissance et sont chargées de transmettre. Elles révèlent une grande diversité d'un continent, une richesse inestimable sur le plan symbolique, mystique et spirituel.hs1j.jpg

 

Elles constituent à la fois une histoire symbolique, une forme de méditation, un art de spectacle, un passe temps distrayant, un jeu, un sport, un art de vivre, une manière d'exprimer intensément les rapports de l'homme avec la nature, la société, un langage universel, un dialogue des civilisations, une thérapie.

 

 

"En Afrique, c'est la danse qui est au commencement de toutes choses. Si le verbe l'a suivi, ce n'est pas le verbe parler, mais le verbe chanter, rythmer. Danser, chanter, porter des masques constituent l'art total, un rituel pour entrer en relation avec l'indicible et créer le visible "- Leopold Sedar Senghor

 

 

 

 

 

 

Les enseignements en Afrique et la transmission orale

 

 

 

Dans les sociètés traditionnelles Africaines les connaissances se transmettent oralement.


Le culte de la parole a fait d'elle un vecteur essentiel de transmission et de contact à travers tout le continent.


Depuis l'antiquité, les Africains se sont déplacés, transportant avec eux leurs connaissances, leurs origines, leurs techniques, leurs croyances, leurs traditions, leurs différents dialectes, leur morale, les secrets de la nature et de l'univers.
Les idées voyagaient avec les peuples lors de leurs différentes migrations. index-copie-2


Les GRIOTS et faiseurs de connaissance, doués d'une mémoire extraordinaire sont les gardiens de la tradition et ses propagateurs. Ils sont aussi devenus des négociateurs, des médiateurs, des ambassadeurs lors des conflits. Egalement musiciens, poètes,généalogistes, historiens, grands voyageurs, ils jouent un rôle considérable dans la circulation des idées, ces orateurs sont le témoignage unificateur des hommes.


AMADOU HAMPATE BA (1899-1991) Ecrivain, historien et philosophe Malien est un de ceux qui ont contribué le plus, (notament à l'UNESCO où il fut membre du conseil exécutif de 1962 à 1970) à faire reconnaître à travers le monde les cultures orales Africaines.

Je cite " Les GRIOTS " Ils sont les agents actifs de la palabre, Maîtres du Verbe, ils ont deux langues dans leurs bouches ".


La transmission orale pour les Africains, c'est l'enseignement à tous les degrès. Elle englobe aussi bien la morale, la philosophie, les mathématiques, la géométrie, l'histoire, la généalogie, les coutumes et tout ce qui s'appelle connaissances humaines au point de vue culturel et cultuel.
Les danses font partie de cet enseignement de connaissances.keepers02_sm.jpg

Les enseignements sont donnés par des vieilliard, grands initiateurs, les maîtres. Ils passent par l'initiation, l'apprentissage, le perfectionnement, la répétition, la maîtrise " une dure école de la vie " .

 

 "Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui disparaît ".    Amadou Hampate ba

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