Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Son parcours

 

 

 

-cid_DD40D7C8-494B-46FE-B02E-D6613CB76A0E-copie-1.jpg

Dalila est danseuse professionnelle. Spécialiste des rythmes et danses de tradition africaine, elle anime des stages et des ateliers autour du mouvement et des gestes traditionnels depuis maintenant 17 ans .

 

Elle oriente très vite ses recherches et son travail artistique vers ce mode d'expression: la danse d'expression africaine. Son parcours initiatique l'a conduite à travailler avec des grands maîtres de la danse africaine traditionelle et contempraine comme Elsa Wolliaston, Koffi Kokko et Georges Momboye. Ses nombreux voyages en Afrique lui ont permis de découvrir des techniques différentes, d'affiner ses connaissances et de collaborer avec des troupes renommées comme la troupe Yelemba d'Abidjan, et le centre de formation Panafricain de Côte d'Ivoire à Abidjan. Elle intègre aussi la toute premiere formation professionnelle en danse africaine organisée par la feida (fédération européenne interprofessionnelle de danse africaine.) à Bordeaux en 1995 dirigé par Koffi Kokko et Vincent Haris Do).

 


 

Elle crée sa compagnie en 1997, la Cie Manga Triba qui connait un franc succés dans la region Centre .Elle se produit sur scène très regulièrement et danse dans les groupes « bamba mussxam  » ( musique traditionelle africaine ) « siembra » ( afro cubaine )  les Mazettes   (groupe de type  les negresses vertes), Saravah (percussions brésiliennes).

 

 

 

 

Elle participe également à de nombreux projets et performances avec beaucoup d'artistes musiciens , danseurs ou encore des plasticiens. Elle collabore à de nombreuses prestations. En conférence Atelier à la Vilette, sur le théme «  désire d'apprendre », en perfomance scenique , en spectacle de rue ou en creation artistique. Elle participe egalement à la création des chorégraphes Jean Marc Matos et Anne Holst pour la creation «  Au miroir de la Meduse » et obtient le rôle de la meduse. Est remarquée par le choregraphe japonais Shiro Daimon et participe a sa creation et se produit au Japon pour un festival organisé par celui ci.

 

Elle se forme beaucoup que ce soit dans le domaine de la danse africaine ou en danse contemporaine et mouvements improvisés. 

Depuis quelques années Elle s’intéresse aux techniques corporelles telles que l’Eutonie, le Qi gong ou encore la methode Feldenkreiss . Elle utilise ces techniques pour une meilleure connaissance du corps et une analyse subtile du geste dansé.

 

move10Son point de vue et toute sa pedagogie du mouvement a considerablement changé ces dernières années.

La danse africaine est très souvent perçue comme un defouloir. Outre cette notion importante d'exutoire, elle est aussi un veritable mode d'expression artistique  dans toute sa grâce et sa poesie.

 

Toute cette approche nouvelle lui permet de concevoir le mouvement en s'appuyant sur axe de travail avec des thematiques bien claires et specifiques comme l'enracinement, la verticalité, la mobilité de la colonne et et du sternum …. Toutes ces notions nous emmene peu à peu vers un mouvement epuré, subtil et juste.

 

Elle crée l'association Corps en Accord en 2007 qui lui permet d'exercer son activité autour du mouvement et du coprs.

 

 

 

  Son parcours en quelques mots....

 

 

 

 Formation professionelle de danse africaine ( Feida) Dirigée par Koffi Kokko

  •  Formation à l'Ecole " Georges Monboye"
  •  Elèves durant plusieurs années d'Elsa Wolliaston  et  Eineida Castro en Afro - bresilien  

 

 

 

  •   Formation technique et Intensive à la technique Katherine Dunham en danse " afro Americaine" à l'Ecole Free dance Song. (Paris)

 

 

            

  •  Travaille et collabore avec les danseurs de la troupe "YELEMBA D'ABIDJAN

 

  • Stages intensifs dans la prestigieuse école " Centre  de  Formation  Artistique Panafricain de Côte d'Ivoire à Abidjan" (village Kiyi)

 

  • Participe régulièrement aux Masters Class de danse afro-contemporaine d'Irène Tassembedo au Studio Carolyn Carlson

 

  • Decouvre  la danse BUTO et effectue de nombreux stages avec Moeno Wakamatsu

 

 

Mais encore ....    

 

  • Etudie l'ANATOMIE

 

                                     L'EUTONIE Gerda Alexander en formation professionelle

 

                                                        

  • Stages intensifs en " Danse des 5 Rythmes" de Gabrielle Roth.

 

 

  • Se forme aux techniques corporelles americaines comme le Body Mind Centering (stage afdas pour les intermittents du spectacle)

 

 

  • Se passione pour les Arts Gestuels Japonais et participe en tant que stagiaire à un stage professionel (Afdas) donné par le choregraphe SHIRO DAIMON sur le NO et le KABUKI ....

 

  • Travaille sur les techniques d'improvisations et se forme auprès de Julyen Hamilton ...

 

  • Obtient la Licence " ART DU SPECTACLE CHOREGRAPHIQUE" à l'université paris VIII

 

  • Integre le Master ART-Therapie à Paris V option danse et mouvement therapie

 

 



Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :